Marie Corriveau

Des championnats du monde, aux Coupe du Monde, pour finir avec les Championnats Canadiens

Le 12 février dernier, je suis partie pour l'Europe pour les Championnats du monde Junior, qui étaient en Roumanie. C'était ma première expérience à l'international, donc j'avais vraiment hâte de me comparer aux meilleures juniors au monde!

L'ambiance et l'équipe des championnats du monde était vraiment cool, tout était au rendez-vous, sauf la neige.... oups, pas pratique quand tu pratique un sport d'hiver! Ils ont amené de la neige artificielle par camion pour faire une boucle de 2,5km, mais pour conserver la plus belle piste possible pour les compétitions, nous avons seulement pu skier une fois sur les parcours.. Nous avons eu droit à 1heure top-chrono, pas une seconde de plus! Nous avons donc ressorti les skis à roulette (oui, oui vous avez bien lu!) et les souliers de courses pour se préparer adéquatement pour les compétitions qui commençaient le 22 février. 
Première course, sprint skate yéééé, une de mes distances préférée! Un peu drôle de courser à presque 20 degré pour une québécoise habituée au ''frette'', mais bon au moins j'ai pu me faire un beau petit teint! Je me suis qualifiée de justesse en finissant 29ieme, j'étais vraiment contente, car je voulais vraiment me qualifier! Je n'étais malheureusement pas assez en forme pour faire parti des demi-finales, en terminant 5ieme de ma vague de quart de final. Le rythme était juste trop élevé pour moi. Quand j'ai pris le départ, je me suis dit ''ben voyons donc, ça va donc ben vite, elles vont ben ralentir à un moment donné'' Et non, elles n'ont pas ralenti! (Moi oui, par contre haha) J'ai finalement terminé en 25ieme position au final, ce qui me satisfait pour une première année au championnats du monde!

Le lendemain, 5km classique où j'ai obtenu une 37ieme position, dont je suis un peu déçue, mais bon j'ai beaucoup appris de cette course là! Dorénavant, il faudra que je trouve une solution de bien skier même dans une piste semblable à un bol de soupe, avec des flaques d'eau un peu partout et quelques plaques de glaces par moment... Ouin pas facile à trouver comme conditions, mais c'était bel et bien comme ça là-bas!

Malheureusement, après le 5km classique, j'ai commencé à être super fatigué et à bout d'énergie en raison d'un sérieux manque de sommeil. Depuis qu'on était en Roumanie, j'avais beaucoup de misère à dormir plus que 6h par nuit donc c'est à ce moment que ''Ça m'a vraiment rentrer dedans'' comme je dirais! La seule solution était de prendre du repos, et selon les recommandations des coachs et de mon médecin, pas de courses pour moi.. J'étais vraiment vraiment déçue, surtout lorsque j'étais sur le côté de la piste alors que j'aurais dû être sur la piste en train de leur montrer ce dont j'étais réellement capable!! Mais bon, je savais que c'était pour mon bien et AUSSI pour être en forme pour participer à l'évènement le plus fou de ma jeune carrière.... LE TOUR DE SKI DU CANADA! Les coupes du monde m'attendaient lorsque je reviendrais au Canada, je n'en revenais pas!

À mon retour, la fatigue de la Roumanie n'était pas disparue et j'en accumulais de jour en jour, car je ne m'habituais pas au décalage et je me réveillais à 3h du matin durant plusieurs jours, ouin pas super pour la récupération, en effet! Je n'étais pas dans un très bon état, mais j'avais le GO de mon médecin pour participer aux courses quand même, je ne pouvais pas rater cette opportunité. Normalement, dans l'état dans lequel j'étais, j'aurais été couchée toute la journée dans mon divan à relaxer et écouter Netflix, mais à la place je participais à mes premières coupes du monde, ouin, je n'ai pas besoin de vous dire que ce n'était pas les conditions optimales haha..

J'ai tout de même pris le départ à Gatineau, à Montréal et à Québec, je me suis rarement senti autant pas en forme dans une course, mais j'ai vécu une super expérience en coursant contre les meilleures au monde! J'ai donné tout ce que j'avais (le peu qu'il me restait haha) et je suis vraiment heureuse d'y avoir participé!

J'ai terminé la saison en beauté au Yukon, où j'ai gagné 3 médailles d'or et une médaille d'argent aux championnats canadiens!

J'ai terminé officiellement ma saison le 26 Mars et depuis, je suis en repos. Le 31 mars dernier, je me suis faite opéré pour le syndrome des loges, au niveau du tibial antérieur. Mon muscle était trop gros pour l'enveloppe qui le contenait, donc quand j'étais à l'effort, le sang ne se rendait pas bien en bas de mes genoux. Depuis Janvier, j'endure la douleur à chaque course de skate que je commence, après 2km d'effort, la douleur commence et s'amplifie à chaque km, pas trop le fun quand il t'en reste 8 à faire!

Bref, tout ça sera réglé pour la saison prochaine puisque j'ai eu l'opération, ENFIN! Je récupère super bien et je prévois recommencer l'entrainement graduellement dans les 2 prochaines semaines.


À bientot :)


Back to Home
  • Mgsl
  • Julbo logo1
  • Swix logo og2
  • Logo fischer
  • Logo
  • Amsf med bothalf gb bb

Propulsé par Medalist